La réflexothérapie podale est une technique très ancienne. Elle a traversé le temps et les continents sans vraiment laisser d’écrit. Un hiéroglyphe en Egypte en l’an -2330 avant J-C a été retrouvé représentant deux personnes travaillant sur les pieds et les mains. La traduction permet de déterminé ces phrases : l’un dit « ne me fais pas mal » ; l’autre personne répond « je vais faire en sorte que tu me dises merci ».
Cette technique existe également en Inde, en Chine en lien avec la circulation des flux énergétiques, les méridiens. En Occident, en 1916 le Dr Fitzgerald délimite le corps en 10 zones longitudinales en mettant en avant que toutes pressions sur une zone avaient un effet analgésique sur toute la partie du corps de la zone. Dans les années 30 la physiothérapeute Eunice Ingham a entrepris le travail des planches sur le pied.
Dwight Bayer, son neveu, continue les travaux sur les planches pour définir des zones à action précise dans le corps. En 1960 Hanna Marquardt délimite le corps en 5 zones transverses et Doreen Bayly trouve une correspondance avec les membres. Il existe sur les pieds et les mains des zones réflexes correspondants au corps tout entier.
La Thérapie de Réflexologie verticale
La Thérapie de Réflexologie verticale (VRT) est une méthode additionnelle mise en place par Lynn Booth. Lors de ce protocole vous êtes en position verticale, tout le poids du corps est porté par les pieds, ce qui permet d’avoir accès à des réflexes plus profonds et capter votre énergie vitale afin de réharmoniser votre corps.
Le travail en réflexologie plantaire évolue vers du sensitif grâce à l’approche de Prue Hugues en faisant le lien corps-esprit. Il s’agit d’un travail en subtilité.
La réflexologie plantaire nettoie le corps et travaille sur l’énergie intérieure. Un travail en profondeur le rend plus fort afin que les dérèglements ne reviennent pas. Cette technique sera très appréciée en préventif, pour maintenir l’équilibre restauré.