La réflexologie part du principe qu’il existe des représentations du corps sur des zones où l’on trouve le plus grand nombre de terminaison nerveuse, appelé également « micro système ». Les plus connus sont le visage, les oreilles, les pieds, les mains. Une stimulation des zones dites « réflexes » est effectuée. Ce stimuli envoie un message via le système nerveux périphérique puis central.
Le cerveau analyse et renvoie à son tour une information de régulation à la partie du corps, organes ou glandes concernés afin que le corps retrouve son équilibre dans la mesure où il peut le faire. L’information afférente (de la peau vers le cerveau) est scientifiquement prouvée par de nombreuses études, cependant l’information de régulation (du cerveau vers l’organe ou partie du corps) est empirique.
Les techniques de pointes, Dien Chan (sur le visage) et la réflexologie auriculaire (sur l’oreille) prennent en chargent la douleur précise, les symptômes, la libération des émotions alors que les techniques de fonds, podale/plantaire (sur le pied) et palmaire (sur la main) nettoient le corps pour le rendre plus fort, plus résistant pour éviter que les symptômes ne reviennent ainsi qu’en prévention. L’observation de l’iris permet d’affiner le protocole en réflexologie selon le terrain de la personne.
Ces techniques agissent sur les dérèglements fonctionnels diagnostiqués et permettent au corps de mobiliser ses propres ressources afin de le ramener à l’homéostasie.
On appelle dérèglement fonctionnel le mauvais fonctionnement d’un organe, système sans gravité ou une douleur chronique réversible.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexothérapie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
Il s’agit de techniques d’accompagnement non médicamenteuses et ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic médical.
Dans les périodes de stress: anxiété, angoisse, troubles du sommeil, difficultés de concentration, préparation aux examens, …
Les chocs émotionnels (deuil, séparation, accident, …)
Le soulagement de la douleur, syndromes inflammatoires diagnostiqués passagers ou chroniques
Les troubles musculo-squelettiques
Les dérèglements fonctionnels des systèmes: digestif, respiratoire, circulatoire…
Le bien-être, relaxation, gestion du poids, beauté de la peau, en prévention